Retour
TERROIR
10 juin 2019

LES PASTORALES DE GUZET

L’estive de Guzet est exceptionnelle par sa situation géographique dans le Haut Salat, au cœur des trois communes d’Aulus, d’Erce et d’Ustou, et bien entendu par son implantation directe au sein même de notre station de sports d’hiver, une des références pyrénéenne et même nationale en matière d’intégration et d’insertion réussie dans le paysage montagnard. A la convergence de ces trois vallées, les troupeaux qui ont de tout temps fréquentés ces haut pâturages, proviennent toujours des trois gros villages de montagne pourvoyeurs de splendides troupeaux.

Que ce soit, les brebis de l’Aulusien Pierre Bacque ( Pistol) sur les flancs du pic d’Aubé
(Aulus/Ercé) ou les chevaux de Gérard Artaud d’Ercé occupant les pentes herbeuses du Papallau, versant d’Ercé du freychet, les limousines d’Alexandre Surre à travers les pistes du Prat Mataou ou enfin les brebis de la famille Estebe d’Ustou sur les versants du Freychet, Seron, et du Turgulla, jusqu’aux estives des étangs de Romedo, ce sont des milliers d’animaux qui continuent de fréquenter en paix nos magnifiques herbages de la station de ski, et ce malgré la présence de certains prédateurs.

C’est donc une référence en matière de pastoralisme, ou deux activités l’une récente et de loisirs, l’autre plus ancestrale et de production, partagent le même territoire montagnard qui se veut vivant et produit pour le Couserans des richesses agronomique inestimables.

Pour les habitants du Haut Salat et du Couserans, cette escapade aux estives sera un moment privilégié de contact avec le pastoralisme et pour les résidents touristes de Guzet et d’ailleurs, un lieu de rencontre avec nos forces vives qui entretiennent le paysage tout en fabriquant parmi nos meilleurs produits de notre terroir.

Accessibilité à l'évènement

Parce que nous souhaitons que cette belle journée soit accessible à tous. 

L'association Yarrivarem Ariège collabore avec nous et met à disposition des joëlettes pour pouvoir profiter du site de Guzet La station.

Page Facebook