Retour
INITIATIVE
25 avril 2019

BlablaVolvestre - Projet de covoiturage intercommunal adapté

BlablaVolvestre Manon Galache  & Romain Huez

Manon Galache  & Romain Huez 

" Nous sommes Manon Galache et Romain Huez [1] et sommes en deuxième année de moniteur-éducateur, en stage sur un établissement public qui accueille des personnes en situation de handicap physique, psychique ou mental : Le Ruisselet. Il est situé à Rieux-Volvestre, dans le département de la Haute-Garonne (31) et accompagne 80 adultes.

 

Nous partons d’une problématique identifiée par l’établissement : la difficulté de déplacement des usagers. Nous savons tous qu’au-delà d’être une problématique institutionnelle c’est une problématique sociétale qui nous concerne tous. De ce fait, notre objectif principal est de trouver des outils et/ou des moyens, dans le but de faciliter leurs déplacements et de développer leur autonomie. Cela, en lien avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et l’appel à projet de l’État concernant la démarche « territoire 100% inclusif ».

 

Après une étude de terrain, en se concentrant sur les besoins et les attentes des usagers, nous nous sommes arrêtés sur la création d’un projet de covoiturage intercommunal : BlablaVolvestre. En cela, nous voulons mobiliser la solidarité, la citoyenneté de chacun, dans une situation géographique que l’on peut définir comme une zone enclavée. "

Mobiliser solidarité et citoyenneté dans un espace rural vers un monde dans lequel le trajet quotidien n’est plus un problème.

Réunir intérêts et besoins de chaque personne dans une même direction : l’inclusion de tous.

panneau covoiturage

" Notre projet s’oriente concrètement, vers la mise en place d’une plateforme numérique de transport adaptée. Elle veut mettre en relation les habitants, et a l’aspiration de permettre plus facilement, l’accès aux différents services du territoire. Notre désir est de le rendre compréhensible en utilisant des moyens de communication tels que ; les pictogrammes et la communication simplifiée (facile à lire et à comprendre). L’objectif est l’accessibilité à tous, pour tous. Nous voulons penser à toutes personnes. C’est pourquoi, nous avons créé un tableau de covoiturage en format papier, à afficher dans les différentes institutions de l’intercommunalité. De plus, nous avons construit avec les usagers un flyer adapté à leur compréhension.

 

Notre participation aux Tables Rondes « territoire 100%  inclusif » organisées par la Communauté de Communes du Volvestre, a été une étape tremplin. Elle a permis d’avoir un appui sur nos idées locales, pour s’orienter vers un projet intercommunal d’inclusion.

 

Enfin, le Pôle de Services Au Public de Carbonne (un service dépendant de la Communauté de Communes du Volvestre), a souhaité prendre connaissance de notre projet dans le but de concrétiser BlablaVolvestre. "

 

_________________________________________________

[1]Huez Romain : romain.huez1308@gmail.com 07 88 43 02 72                 Galache Manon: m.galache13@gmail.com 07 85 53 15 22